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The Pub ride : 2600 km à vélo pour goûter les meilleures bières d’Europe

Parcourir les plus belles routes d’Europe à vélo tout en dégustant les meilleures bières du continent, c’est désormais possible ! Et ça se passe cet été !

5 semaines. 2 600 kilomètres. 8 pays. C’est le programme alléchant concocté par la fondation TDC Global Cycling spécialisée dans les expéditions à vélo, qui organise chaque été « The Pub Ride ». Le concept ? Pendant cinq semaines, les participants sillonneront l’Europe à travers huit pays dans lesquels ils s’arrêteront pour de nombreuses étapes… désaltérantes ! En effet, à la fin de chaque escale, les cyclistes auront l’opportunité de découvrir et de déguster une bière typique de la région.

Neuf jours « off » pour visiter

Pour cette aventure hors du commun, les aventuriers partiront de Dublin en Irlande, puis ils exploreront l’Écosse, l’Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et termineront leurs parcours à Copenhague au Danemark. Au total, les cyclistes devront avaler plus de 2 600 kilomètres ! Néanmoins, la fondation précise, sur son site internet, que la difficulté est évaluée à 2/5. Alors avec de la motivation, de la bonne volonté et bien évidemment, un goût prononcé pour le vélo, même les cyclistes amateurs pourront se lancer à travers ce périple. Sur les 34 jours de voyage prévus, 25 seront dédiés au parcours à vélo et 9 seront laissés « off » afin de laisser le temps aux participants de découvrir et de visiter la région.

Une formule « tout compris » qui a un prix…

Pour ce qui est de la nourriture et du logement, l’organisation s’occupe de tout ! Nuit dans une auberge, dîner et petit-déjeuner dans des restaurants locaux sont compris dans la formule. Mais bien entendu, tout cela n’est pas gratuit. Pour cette escapade sportive et festive de cinq semaines à dos de bicyclette, il faudra compter 8 300 € par personne. Une somme conséquence certes, mais qui ne semble pas freiner les plus motivés. Victime de son succès, les places pour l’édition 2017 de The Pub Ride ont été très rapidement écoulées. Alors si l’aventure vous tente, n’attendez plus pour réserver ! Les nouvelles places mises en vente devraient s’envoler aussi vite…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officiel de la fondation TDV Global Cycling !

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Ballade à vélo, Le canal du midi

L’été sur TF1, on peut profiter de l’été du 13h avec Jean Pierre Pernault, consacré aux régions de France. Le numéro du 5 juillet est consacré aux ballades à vélo et notamment la descente du canal du midi. Pour ceux qui n’ont pas encore d’idées de vacances, c’est une ballade magnifique, à réaliser à son rythme, de Toulouse à Marseillan. Un plaisir entre ballade à vélo et découverte du patrimoine. La video est disponible en cliquant sur le lien

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On peut être rider sur un vélo de ville !

Oui, on peut être rider sur un vélo de ville ! Fabio Wibmer, spécialiste de VTT Trial nous en fait la démonstration sur le bikepark de Leogang, en Autriche. Bien évidemment, on ne conseille à personne de reproduire les scènes ci-dessous, ce mec est un pro. Tout ce que vous parviendrez à vous faire c’est une triple fracture à chaque membre, alors prenez vos précautions ! Pour les adeptes de la descente, n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs spots, on serait bien tenté d’en faire chez Monsieur Cycles… Mais avec un véritable équipement, pas en vélo Hollandais.

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Balade à vélo pour Emmanuel et Brigitte Macron

Clin d’oeil People ! Emmanuel et Brigitte Macron étaient ce week end au Touquet, avant le premier tour des législatives. Le couple s’est fait remarquer par une sortie improvisée en vélo, au milieu d’une foule de curieux badauds, venus voir si le président était présent dans la maison familiale.

On remarquera le choix de vélos type Cruiser, idéal pour une petite sortie dans le ville, pour un style décontracté. Notre avis serait qu’il serait plus confort avec un vélo Hollandais, nous allons en toucher 2 mot à son conseiller pour leur livrer 2 vélos Hollandais !!

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Les règles du vélo dans les transports en commun

Le vélo connait un véritable emballement dans les milieux urbains: simplicité d’usage, rapidité, écologique… Mais peut on l’emmener partout et notamment dans les transports en commun ? Monsieur Cycles vous liste un petit rappel des règles

1- Dans le métro, le tramway ou le bus, il est interdit de l’emprunter avec son vélo par faute de places et de sécurité

2 – La ligne de métro 1 est la seule exception, « le dimanche et les jours fériés jusqu’à 16 h 30»

3 – Les vélos pliants sont tolérés « dans la mesure où sa taille permet à son propriétaire de bien pouvoir le tenir ».

En revanche, vous pouvez transporter votre vélo dans le RER ou les trains Transilien, en dehors des heures de pointe (6h30 – 9 heures et 16 h 30 – 19 h 30). Dans certains trains, comme les Francilien qui roulent sur les lignes H, K, P, J et L, il y a même des espaces spécialement prévus pour les vélos.

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Un nouveau concept chez Monsieur Cycles !

C’est officiel, Monsieur Cycles s’agrandit et créée une nouvelle entité au premier étage: ATELIER NORDIK

Atelier Nordik est la suite d’une histoire d’amitié et de passionnés. Baptiste et Olivier, ont lancé Monsieur Cycles il y a 3 ans. L’objectif était de donner une seconde vie à des vélos hollandais et de partager cette passion en ouvrant un showroom dédié. Aujourd’hui, l’équipe s’agrandit avec Nicolas (designer) pour ce nouveau projet autour du mobilier et du luminaire scandinaves vintage : Atelier Nordik.

L’état d’esprit reste le même : consommer autrement, de beaux objets qui ont une histoire.
Les showrooms Atelier Nordik et Monsieur Cycles, de 100 m2 chacun, se trouvent à la même adresse, à Saint-Maur-des-Fossés (94).

Le design scandinave minimaliste est devenu un « must », autant pour son esthétisme que pour sa praticité. Les matières naturelles et les couleurs utilisées séduisent et rassurent pour un intérieur protecteur et chaleureux.
Atelier Nordik s’engage à proposer en permanence une sélection pointue d’une cinquantaine de meubles* design, visibles au showroom et sur l’e-shop www.atelier-nordik.fr. La «team» va directement chiner le mobilier et les luminaires à la source, au Danemark, qui a connu l’âge d’or du design dans les années 50 et 60. Nicolas a un regard aiguisé pour dénicher ces objets particuliers. Ce pro du mobilier design connaît leur histoire à travers celles de leurs designers comme Johannes Andersen, Svend Middelboe, Ole Wanscher, Arne Jacobsen,… et leurs éditeurs tels que Nordisk Solar, Mobel Fabrik Fog & Morup, Silkeborg, Granhaga Metallindustri…

Showroom

4 rue Baratte Cholet – 94100 Saint Maur

Lundi-Vendredi : 10h-18h sur RDV Samedi : 14h-18h.

www.atelier-nordik.fr

www.facebook.com/AtelierNordikVintage

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Le futur, c’est déjà demain !

Le vélo s’est développé et se développe à vitesse grand V. L’arrivée des vélos électriques ont bousculé le marché, en démocratisant son utilisation. Désormais les projets les plus fous commencent à émerger. A l’image de marques comme Stealth ou Erockit, le vélo électrique devient hybride, à mi-chemin entre vélo et moto.

Perso, je me vois bien venir au travail le matin avec un de ces engins !

 

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L’Etat accorde une aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique

On commençait à désespérer de voir arriver une bonne nouvelle ! L’état rembourse désormais la somme de 200 euros à toute personne désireuse d’acquérir un vélo à assistance électrique. Après avoir accordé un bonus en 2015 pour les voitures vertes, c’est au tour du vélo. L’offre sera valable du 19 février 2016 au 31 janvier 2018.

La mesure est destinée à «l’acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues à moteur électriques d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb».

200 € est le montant maximal de la subvention puisque, dans le cas où le VAE à acquérir coûterait moins de 1 000 € TTC, le bonus se limite à 20 % du montant du véhicule. De plus, seules les personnes « physiques majeures » et les personnes morales justifiant d’un domicile en France peuvent bénéficier de l’aide. Attention, cette nouvelle aide n’est pas cumulable avec celles que proposent déjà de nombreuses collectivités locales

Pour en bénéficier, il suffira de présenter sa facture d’achat à l’Agence de Services et de Paiement. Un site dédié est en cours de réalisation et sera prochainement mis en ligne.

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Monsieur Cycles partenaire de l’association LeCycloRecyclé

C’est une belle histoire qui a grandi au fil des années entre Monsieur Cycles et Sylvain Canu, un passionné de vélo. Sylvain nous a dépanné à plusieurs reprises sur certaines réparations périlleuses. Sa passion: Relever des défis et remettre en état nos plus belles épaves afin de leur redonner vie, un virtuose du vélo !

Depuis début 2017, Sylvain s’est lancé dans l’aventure en créant l’association LeCycloRecyclé, atelier de recyclage de vélos. Leur but est la remise en état de vélos abandonnés ou voués à la destruction. Si vous possédez un vélo, vous pouvez venir le réparer vous même, assisté d’un membre de l’association, moyennant une cotisation de 10 euros. Le nouveau local est actuellement en travaux mais tous les outils seront à disposition.

LeCycloRecyclé proposera également à ses adhérents la vente de vélos remis en état, à partir de 30 euros pour un vélos enfant et 80 euros pour un vélo adulte. Vous pourrez également louer un vélo pour une durée d’un an.

Séduit par le projet, Monsieur Cycles soutien l’association en leur offrant l’ensemble de nos pièces détachées d’occasion (cadres, pneus, chambres à air, patins de freins). C’est une manière pour nous de contribuer au développement durable en recyclant nos pièces usagées et en participant au magnifique travail proposé par LeCycloRecyclé

LeCycloRecyclé –  3 rue Lamartine 94100 Saint Maur – www.lecyclorecycle.com

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Des bornes de réparation de vélos dans les rues de Rennes

C’est un projet que je viens de découvrir et la ville de Rennes en bénéficie: Des bornes à outil pour réparer ou gonfler son vélo sont en libre service dans le ville de Rennes, stations Henri-Fréville et Villejean. La station propose un kit d’outil et une pompe assurer les réparations courantes au quotidien. Réglage des freins, changements de chambre à air, les petites réparations deviennent possibles.

Le projet à été porté par des usagers, dans le cadre du budget participatif, la fabrique citoyenne. A terme « l’objectif est de mettre en place sur les points névralgiques de la circulation vélo et à tous les départs randonnées à vélo des pompes électriques pour regonfler son vélo. De nombreuses personnes ne font pas le lien entre vélo bien gonflé et sécurité +  plaisir du vélo. Ces pompes peuvent aider à démocratiser en enlevant l’un des premiers facteurs de déplaisir : le pneu dégonflé ».

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Anne Hidalgo présente ses voeux et les projets 2017 !

Vendredi 6 janvier 2017 à l’Hotel de ville de Paris, Anne Hidalgo a présenté ses voeux et annoncé de nombreux projets d’aménagement. Elle a confirmé sa position par rapport au trafic routier: « Plus de voitures = Plus de pollution, Moins de voitures = Moins de pollution.

2017 sera l’année du vélo avec une piste cyclable à double sens sur la rue de Rivoli et l’ouverture d’un accès cyclable par les berges de Seine dans le 16e arrondissement, mais également la création d’un Vélib à l’échelle métropolitaine, avec des vélos électriques grâce à la métropole du Grand Paris.

De nombreuses pistes cyclables seront déployés dans Paris, et le clou du spectacle un axe sur les Champs Elysées !!

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Le casque de vélo bientôt obligatoire pour les enfants

Attention aux chers parents propriétaires d’enfants ! La casque sera désormais obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers, à partir du 22 mars 2017. En cas de non-respect de cette obligation c’est une amende direct de 4ème classe, soit 135 euros.

« En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

En même temps, la majorité des enfants portent désormais un casque, ce décret vient simplement renforcer une pratique déjà adoptée par la quasi totalité des cyclistes. Cette habitude s’est largement propagée avec l’arrivée sur le marché de casques plus ergonomique, sécurisant et plus compact.

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Subventions gelées pour les associations de promotion du vélo

Voilà une information que je viens de découvrir et qui me laisse perplexe: Le ministère de l’environnement n’a pas débloqué les subventions aux principales associations de promotion du vélo en France. Associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclages), de collectivités (DRC) et de professionnels (FVT): Toutes ces association militent pour démocratiser la pratique du vélo à leur manière: Dessiner les grands itinéraires touristiques, Recycler de vieux vélos, Soutenir les projets d’indemnité kilométriques dans les entreprises… l’absence de subventions serait dommageable pour nombre d’entres elles.

Je ne comprends pas… Je ne comprends pas comment on peut en arriver là… on parle d’une subvention de 230.000 euros pour l’ensemble des associations. Le gel a été octroyé sans aucune information.

C’est terrible de voir un tel désengagement de l’état, et un certain « je m’en foutiste ». On balaye sans raison ce que des associations mettent des années à construire.

Lisez la lettre ouverte des associations FUB, AF3V, Heureux Cyclables, DRC et FVT.

Lettre ouverte dans le cadre de la subvention 2016 du Ministère de l’Écologie aux associations de promotion du vélo

Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Madame la Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo,

Vous le savez, le vélo est un mode de transport comme les autres. A la différence près qu’il est beaucoup moins cher et présente de plus nombreux bénéfices pour notre société. À l’échelle européenne, ses externalités directes et indirectes sont estimées à 513 milliards d’euros. Au niveau français, le report modal d’une voiture particulière vers le vélo ou le VAE fait économiser 5 000€/an aux ménages et la remise en selle des français permettrait de stopper la perte d’espérance de vie due à la sédentarité, la pollution, la dégradation de l’environnement, etc. Les itinéraires cyclables, supports de mobilité durable et de tourisme, sont créateurs d’activité économique, d’emplois non délocalisables et de tout un pan de services qui peuvent croiser d’autres champs comme l’économie sociale et solidaire ou l’économie circulaire. En cette période de pic de pollution généralisée en France, la solution vélo mériterait d’apparaitre comme une grande cause nationale.

Depuis 2006, la pertinence du vélo était confirmée par la création de la coordination interministérielle pour le vélo. L’État organisait ainsi ses moyens pour une meilleure cohérence de l’action publique, constituant en parallèle un important réseau de partenaires publics, privés, associatifs, impliqués dans des missions d’intérêt général. Nos associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclage), de collectivités (DRC) ou de professionnels (FVT), assurent un important relais des politiques nationales sur l’ensemble du territoire français.

En 2015, alors même que la France préparait la COP 21, conclue par l’Accord de Paris sur le Climat, nous avions déjà été inquiets quant à l’appui de votre Ministère à nos actions. Les notifications de subventions n’ont en effet été transmises qu’en novembre, et certaines même en décembre. Nous pensions cette situation exceptionnelle et espérions une confiance retrouvée pour mener sereinement nos actions en 2016. La situation s’est au contraire aggravée. Le mois de décembre 2016 est déjà bien entamé et nous n’avons reçu aucune notification des subventions vélo dont les demandes ont été adressées depuis le début de l’année.

Nous sommes extrêmement surpris de la désinvolture du Ministère et de la Coordination vis-à-vis des actions menées par nos associations. Grâce aux engagements et aux énergies rassemblés en leur sein, nos structures accompagnent et assurent la promotion du vélo, rendent de véritables services aux citoyens, mènent des missions de service public, compensant quelquefois le désengagement de l’Etat sur des missions d’animation nationale (mission nationale véloroutes et voies vertes, marquage des vélos avec le Bicycode pour prévenir le vol par exemple).

Dans le contexte de l’Accord de Paris sur le Climat et des derniers engagements de la COP 22 pour des mesures concrètes de mise en œuvre, nous connaissons votre intérêt pour nos actions qui s’inscrivent totalement dans l’objectif de limiter la hausse des températures. En matière de transports, le vélo est surement le véhicule le plus climato-compatible. 1/3

La situation incompréhensible dans laquelle votre Ministère place nos structures est en contradiction totale avec les valeurs et les objectifs nationaux affichés par la France. Les atermoiements de l’Etat sur des subventions modestes, de bon sens et de portée nationale évidente, mettent aussi en cause 6 emplois au sein de structures déjà petites. Des associations aux budgets serrés ont engagé leurs actions 2016 sur la base de financements… qui ne seraient pas au rendez-vous ! Ces actions font l’objet d’investissements importants de notre part. A aucun moment au cours des derniers mois, le Ministère n’aura suggéré aux partenaires que nous sommes, d’envisager des alternatives. Aujourd’hui, sans les subventions de votre Ministère, nos projets sont rendus irréalisables et l’équilibre de nos structures est mis en péril en même temps que leur capacité à accompagner les politiques affichées par l’État. Votre silence toute l’année et l’absence de réponse en décembre font planer une menace imminente sur l’ensemble du mouvement vélo au niveau national.

La situation est donc grave. Le Ministère de l’Environnement, qui abrite en son sein une coordination dédiée aux modes actifs, ne serait-il plus en mesure de soutenir les organismes qui assurent une grande partie du travail en proximité ? Au-delà des effets humains, nous dénonçons le caractère affligeant de cette situation totalement inédite. Nous souhaiterions connaître les raisons de ce « traitement de faveur ». Êtes-vous réellement prêtes à endosser la responsabilité de cette bérézina ? Si tel est l’objectif du Ministère, nous en serions totalement ébranlés, car au-delà des postes, nous aurions à nous séparer de précieuses compétences.

Madame la Ministre, Madame la Coordinatrice, nous sollicitons votre très haute bienveillance pour intervenir en faveur de la résolution de cet imbroglio avant la fin de l’année 2016. Nous vous demandons d’engager tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver une issue honorable pour tout le monde et qui ne porte pas un coup fatal à la mise en œuvre d’une véritable politique vélo en France. Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans les meilleurs délais.

Recevez, Madame la Ministre, Madame la Coordinatrice, l’assurance de nos meilleures salutations.

Retrouvez également l’information sur France Inter

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Kwiggle, un vélo pliant prometteur

Notre coup de cœur de la semaine, le lancement imminent d’un nouveau vélo développé par Kwiggle, doté de nombreux d’atouts. Pour les amateurs des transports en commun ce vélo a tout pour plaire. Une fois plié, le vélo se transporte très aisément avec un encombrement minime et un poids plume de 8,5kg. Il est possible de s’équiper d’une housse de rangement pour plus de facilité. L’ouverture est tout aussi simple, en 10 secondes votre vélo est prêt à être enfourché. La position de conduite semble excellente avec un dos bien maintenu. Aucune information sur le tarif pour le moment, mais quand on aime on ne compte pas !

Si vous souhaitez acheter votre vélo Kwiggle en avant première, la campagne kickstarter démarre le 1er décembre 2016

 

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