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Subventions gelées pour les associations de promotion du vélo

Voilà une information que je viens de découvrir et qui me laisse perplexe: Le ministère de l’environnement n’a pas débloqué les subventions aux principales associations de promotion du vélo en France. Associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclages), de collectivités (DRC) et de professionnels (FVT): Toutes ces association militent pour démocratiser la pratique du vélo à leur manière: Dessiner les grands itinéraires touristiques, Recycler de vieux vélos, Soutenir les projets d’indemnité kilométriques dans les entreprises… l’absence de subventions serait dommageable pour nombre d’entres elles.

Je ne comprends pas… Je ne comprends pas comment on peut en arriver là… on parle d’une subvention de 230.000 euros pour l’ensemble des associations. Le gel a été octroyé sans aucune information.

C’est terrible de voir un tel désengagement de l’état, et un certain « je m’en foutiste ». On balaye sans raison ce que des associations mettent des années à construire.

Lisez la lettre ouverte des associations FUB, AF3V, Heureux Cyclables, DRC et FVT.

Lettre ouverte dans le cadre de la subvention 2016 du Ministère de l’Écologie aux associations de promotion du vélo

Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Madame la Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo,

Vous le savez, le vélo est un mode de transport comme les autres. A la différence près qu’il est beaucoup moins cher et présente de plus nombreux bénéfices pour notre société. À l’échelle européenne, ses externalités directes et indirectes sont estimées à 513 milliards d’euros. Au niveau français, le report modal d’une voiture particulière vers le vélo ou le VAE fait économiser 5 000€/an aux ménages et la remise en selle des français permettrait de stopper la perte d’espérance de vie due à la sédentarité, la pollution, la dégradation de l’environnement, etc. Les itinéraires cyclables, supports de mobilité durable et de tourisme, sont créateurs d’activité économique, d’emplois non délocalisables et de tout un pan de services qui peuvent croiser d’autres champs comme l’économie sociale et solidaire ou l’économie circulaire. En cette période de pic de pollution généralisée en France, la solution vélo mériterait d’apparaitre comme une grande cause nationale.

Depuis 2006, la pertinence du vélo était confirmée par la création de la coordination interministérielle pour le vélo. L’État organisait ainsi ses moyens pour une meilleure cohérence de l’action publique, constituant en parallèle un important réseau de partenaires publics, privés, associatifs, impliqués dans des missions d’intérêt général. Nos associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclage), de collectivités (DRC) ou de professionnels (FVT), assurent un important relais des politiques nationales sur l’ensemble du territoire français.

En 2015, alors même que la France préparait la COP 21, conclue par l’Accord de Paris sur le Climat, nous avions déjà été inquiets quant à l’appui de votre Ministère à nos actions. Les notifications de subventions n’ont en effet été transmises qu’en novembre, et certaines même en décembre. Nous pensions cette situation exceptionnelle et espérions une confiance retrouvée pour mener sereinement nos actions en 2016. La situation s’est au contraire aggravée. Le mois de décembre 2016 est déjà bien entamé et nous n’avons reçu aucune notification des subventions vélo dont les demandes ont été adressées depuis le début de l’année.

Nous sommes extrêmement surpris de la désinvolture du Ministère et de la Coordination vis-à-vis des actions menées par nos associations. Grâce aux engagements et aux énergies rassemblés en leur sein, nos structures accompagnent et assurent la promotion du vélo, rendent de véritables services aux citoyens, mènent des missions de service public, compensant quelquefois le désengagement de l’Etat sur des missions d’animation nationale (mission nationale véloroutes et voies vertes, marquage des vélos avec le Bicycode pour prévenir le vol par exemple).

Dans le contexte de l’Accord de Paris sur le Climat et des derniers engagements de la COP 22 pour des mesures concrètes de mise en œuvre, nous connaissons votre intérêt pour nos actions qui s’inscrivent totalement dans l’objectif de limiter la hausse des températures. En matière de transports, le vélo est surement le véhicule le plus climato-compatible. 1/3

La situation incompréhensible dans laquelle votre Ministère place nos structures est en contradiction totale avec les valeurs et les objectifs nationaux affichés par la France. Les atermoiements de l’Etat sur des subventions modestes, de bon sens et de portée nationale évidente, mettent aussi en cause 6 emplois au sein de structures déjà petites. Des associations aux budgets serrés ont engagé leurs actions 2016 sur la base de financements… qui ne seraient pas au rendez-vous ! Ces actions font l’objet d’investissements importants de notre part. A aucun moment au cours des derniers mois, le Ministère n’aura suggéré aux partenaires que nous sommes, d’envisager des alternatives. Aujourd’hui, sans les subventions de votre Ministère, nos projets sont rendus irréalisables et l’équilibre de nos structures est mis en péril en même temps que leur capacité à accompagner les politiques affichées par l’État. Votre silence toute l’année et l’absence de réponse en décembre font planer une menace imminente sur l’ensemble du mouvement vélo au niveau national.

La situation est donc grave. Le Ministère de l’Environnement, qui abrite en son sein une coordination dédiée aux modes actifs, ne serait-il plus en mesure de soutenir les organismes qui assurent une grande partie du travail en proximité ? Au-delà des effets humains, nous dénonçons le caractère affligeant de cette situation totalement inédite. Nous souhaiterions connaître les raisons de ce « traitement de faveur ». Êtes-vous réellement prêtes à endosser la responsabilité de cette bérézina ? Si tel est l’objectif du Ministère, nous en serions totalement ébranlés, car au-delà des postes, nous aurions à nous séparer de précieuses compétences.

Madame la Ministre, Madame la Coordinatrice, nous sollicitons votre très haute bienveillance pour intervenir en faveur de la résolution de cet imbroglio avant la fin de l’année 2016. Nous vous demandons d’engager tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver une issue honorable pour tout le monde et qui ne porte pas un coup fatal à la mise en œuvre d’une véritable politique vélo en France. Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans les meilleurs délais.

Recevez, Madame la Ministre, Madame la Coordinatrice, l’assurance de nos meilleures salutations.

Retrouvez également l’information sur France Inter

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Kwiggle, un vélo pliant prometteur

Notre coup de cœur de la semaine, le lancement imminent d’un nouveau vélo développé par Kwiggle, doté de nombreux d’atouts. Pour les amateurs des transports en commun ce vélo a tout pour plaire. Une fois plié, le vélo se transporte très aisément avec un encombrement minime et un poids plume de 8,5kg. Il est possible de s’équiper d’une housse de rangement pour plus de facilité. L’ouverture est tout aussi simple, en 10 secondes votre vélo est prêt à être enfourché. La position de conduite semble excellente avec un dos bien maintenu. Aucune information sur le tarif pour le moment, mais quand on aime on ne compte pas !

Si vous souhaitez acheter votre vélo Kwiggle en avant première, la campagne kickstarter démarre le 1er décembre 2016

 

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Brocante de la rue de Bretagne, du 25 au 27 novembre 2016

Ne manquez pas la brocante de le rue de Bretagne, du 25 au 27 novembre 2016, au Square du temple, dans le 3e arrondissement de Paris. La brocante réunit plus de 500 exposants. Vous pourrez y dénicher meubles anciens, déco, vêtements ou tout autre objet coup de cœur.

Comme à son habitude, Monsieur Cycles sera présent avec une large sélection de vélos d’occasion, juste devant la mairie du  3e arrondissement.

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Récit d’un long périple en Hollande

Les voyages forment la jeunesse ! Eh bien on pourra dire que celui ci nous a mit à dur épreuve. En y repensant je m’étonne de tout ce que l’on peut vivre en seulement 48 heures… Houston ici Appolo 13 on a un problème

Nous sommes partis vendredi 11 novembre à 9h pour un retour le lendemain dans la nuit. 1600 km de bitume, 3 sandwichs rosette , une bouteille de Perrier, un paquet de cookies Michel et Augustin…. et notre amie Aurélie qui s’est proposée pour faire quelques photos du voyage ! L’objectif est simple, ramener le camion chargé de vélos.

Le voyage se déroule sans encombre, ciel dégagé malgré un thermomètre proche du zéro, une bonne ambiance, une grosse playlist. Nous passons la frontière Belge, premier arrêt pour se dégourdir les jambes. Et là, au moment de repartir, impossible de démarrer le camion ! Nous avons dû contacter l’assistance et patienter 3 heures sur le parking. Le dépanneur est venu tel un héro, nous sommes parvenus à reprendre la route. Malheureusement, le problème se représenta à la station suivante, batterie HS. Deux électriciens de passage on fait redémarrer le moteur par miracle. A l’approche d’Amsterdam, le tableau de bord s’est mit à clignoter comme un sympa de Noel: « No Airbag, No ABS, No ERP….. » Je crois qu’il nous restait seulement un moteur, un volant et 4 pneus en état de fonctionner. Nous avons garé le camion sur un parking, on verra demain.

« Les emmerdes, ça volent toujours en escadrille », mais ça n’arrête jamais Monsieur Cycles pour profiter d’une soirée à Amsterdam. Au programme: bières, restaurant Libanais, ballade au bord des canaux et petit détour par le parking de Central Station, le temple de la démesure, la cathédrale du vélo !! Des milliers de vélos agglutinés sur 4 étages, soigneusement alignés.

Le lendemain nous sommes parvenus à joindre l’assistance en Hollande. Le problème est identifié, il s’agissait d’un foutu fusible grillé qui permettait de recharger la batterie. Il est 11h, nous reprenons la route en direction du Nord. Arrivée à destination nous chargeons le camion, le coffre est plein, c’est toujours une satisfaction de se dire que l’on ne rentrera pas à vide. Nous avions déjà fait notre sélection par mail avant le départ, cela nous permet de gagner du temps sur place. Le soleil se couche rapidement, il nous reste pourtant un dernier fournisseur à rencontrer à 1 heure de route. La négociation s’engage, nous décidons d’une future commande de 100 vélos à livrer en France dans 15 jours.

Nous rentrons en France. Sur le retour j’enrage, nous venons de louper la sortie pour le Burger King. Depuis le réveil je rêvais de me caler sous la dent un double Whopper Bacon ! Nous arrivons sur Paris dans la nuit, la ville est endormie, il nous reste à décharger le camion. Avant de rentrer, nous jetons un coup d’oeil au show room pleins à craquer de tous les magnifiques vélos ramenés, et à quel prix cette fois !! Il est 3 heures du matin, le périple est terminé, le contrat est validé, il est temps de se coucher.

Voilà un périple en terre Hollandaise pour vous ramener les plus beaux vélos !

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La pratique du vélo se développe en France

Le journal télévisé de France 2 fait le bilan de la pratique du vélo en France. Le nombre de cycliste est en augmentation mais au ralenti. Les français s’y mettent notamment via les services de vélos en libre service (Velib) ou le développement du vélo électrique.

Mais en France, seulement 2% des déplacements se font à vélo, aux Pays-Bas c’est 30% ! Heureusement, de nombreuses villes développent des infrastructures pour séduire les riverains à la pratique du vélo en toute sécurité.

source France TV info

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SkunkLock, le cadenas le plus efficace

Je voulais vous faire un petit édito sur les « cadenas alarme » d’assez bonne facture que l’on peut chiner sur Aliexpress et je suis tombé par hasard sur « SkunkLock », l’antivol qui fait vomir les voleurs de vélos !

SkunkLock vient de boucler sa campagne de financement participatif en proposant un cadenas pour vélo, un « cadenas putois » en émettant un gaz toxique lors d’une tentative d’effraction, allant jusqu’à faire vomir le voleur !! Le dispositif a été inventé par 2 habitants de San Francisco, Daniel Idzkowski, entrepreneur et Yves Perrenoud, ingénieur. Composé de carbone et de métal, l’antivol comporte en son intérieur un petit compartiment qui contient trois types de gaz qui se dégage instantanément dès que le cadenas est coupé à 30%. Si vous êtres à moins d’un mètre, le gaz provoquera de forts vomissements.

N’hésitez pas soutenir leur projet sur la plateforme Indiegogo

Les premières livraisons devraient intervenir avant l’été 2017.

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Edito de la semaine #1

Cette semaine nous passons sur un nouveau format éditorial en vous proposant l’actualité du vélo de la semaine. Je suis parti du principe que je découvrais souvent de nombreuses actualités à partager, mais faute de temps il nous était compliqué de tout partager. Voici les principales infos qui ont retenu notre attention. Bonne lecture !

1 – Pourquoi l’indemnité pour aller au travail au vélo fait « flop » – La Depeche.fr – [ LIEN ]

2 – Comment graver son vélo pour une meilleure traçabilité – LaProvence.com – [ LIEN ]

3 – Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol – RTL – [ LIEN ]

4 – Réparateur de vélo et … déficient visuel – La Croix – [ LIEN ]

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10 bonnes raisons de choisir un vélo d’occasion

Le marché de l’occasion est en plein essor, on le voit au travers de site tels que Le Bon Coin où les particuliers s’adonnent à la vente d’objets en tous genres. Acheter malin, plaisir de chiner, acte écologique, les raisons de se tourner vers l’occasion sont multiples. Depuis plus de 3 ans, Monsieur Cycles propose une large sélection de vélos Hollandais d’occasion pour votre plus grand plaisir.

Voici les 10 bonnes raisons de choisir votre vélo chez nous:

1 – Les vélos Hollandais sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. Acquérir un vélo Hollandais c’est un investissement à vie !

2 – Nous garantissons l’ensemble de nos vélos durant 1 mois. Un problème ? Nous sommes à votre disposition pour vous assurer le meilleur service

3- Nous disposons du plus grand choix de vélos Hollandais d’occasion. Vous trouverez toutes les tailles à tous les prix

4 – Nous vous conseillons personnellement sur le meilleur vélo à adopter en fonction de vos besoins

5- Gazelle, Batavus, Sparta… Nous sélectionnons avec soin nos vélos afin de vous proposer un choix de qualité, en parfait état. L’ensemble de nos vélos d’occasion sont prêt à rouler

6- Pour tout achat d’un vélo, vous repartez avec une magnifique housse de selle Monsieur Cycles

7- Personnalisez votre vélo Hollandais avec notre ligne d’accessoires: Sonnettes Ding dong, selle gel, porte bagage, panier avant….

8- Monsieur Cycles c’est 2 passionnés de vélos qui sauront vous conseiller pour choisir au mieux votre vélo et son utilisation

9- Saint Maur des fossés c’est pas le bout du monde, seulement à 15min de Paris. La boutique est située à 10min du REB B, parc de Saint Maur

10- Monsieur Cycles vous livre votre vélo directement à votre domicile, à Paris et dans le val de marne

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Overade, votre casque de vélo pliable

Un nouvel accessoire est disponible à la boutique: La casque pliable de la marque Overade ! Après une levée de fond sur un site de crowfunding en 2013, le concept s’est fortement développé. Nous n’avons pas pu résister au style singulier de leur casque, une innovation unique dans le marché du vélo. En position plié, le volume se trouve divisé par 3, idéal pour le ranger dans votre sac après utilisation. Au delà de l’aspect sécuritaire, l’objet est chic et élégant. Son tarif: 75 euros

– Volume divisé par 3 en position pliée
– Dimensions du casque plié: 21 x 11 x 16 cm
– Poids: 440 g en taille S-M et 490 g en taille L-XL
– Coque externe en ABS – coque interne en PSE
– 14 aérations
– Vendu avec des mousses intérieures d’épaisseurs différentes pour ajuster le maintien du casque.
– Sangles réglables avec une protection du menton sur la jugulaire
– Usages possibles du Plixi: vélo sous toutes ses formes, skateboard, roller ou trotinette

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O2Feel présente sa gamme de vélos électriques en vidéo

Pour la rentrée, O2Feel met en scène sa gamme de vélos électriques. Swan, Peps, Vog, Valdo…. chaque vidéo propose met les vélos en situation. Le Swan à l’assaut de la butte Montmartre, le Valdo en goguette le long du canal de l’Ourcq, le Peps dans les avenues de Paris…. chaque modèle a eu son moment de gloire !

Ecrivez votre propre histoire en venant essayer nos modèles O2Feel dans votre boutique Monsieur Cycles, vous ne le regretterez pas !

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Vélo Babboe mountain: Le must des vélos cargos !

Babboe devoile ce que l’on pourrait appeler le « monospace » de luxe des vélos cargos

Le Babboe Mountain Curve est équipé de série, d’un moteur central, installé sur le pédalier. Ce triporteur est conçu pour transporter jusqu’à 4 enfants. Deux banquettes, non amovibles, équipées chacune de 2 harnais à trois points d’attache, sont installées dans le caisson.

La batterie d’un poids de 5kg est relativement facile d’accès et d’utilisation. Elle est placé sous la banquette enfant. Sa puissance est de 36V et 400Wh. 4 heures sont nécessaires pour la recharger intégralement et l’alimentation se coupe automatiquement une fois la batterie pleine. Elle dispose également d’un système de contrôle du niveau de charge.

Le moteur de marque Yamaha délivre une puissance de 250 W et un couple de 70Nm (80 Nm de pointe). Il s’intègre discrètement dans le cadre et propose trois niveaux d’assistance: élevé, standard et économique. L’assistance procurée par le moteur est proportionnelle à la pression effectuée sur les pédales, plus vous appuyez sur les manivelles, plus le moteur délivre sa puissance. Il est également possible de rouler sans assistance. Interface entre la batterie et le moteur, l’écran de contrôle situé sur le guidon propose toutes les informations nécessaires pour pédaler sereinement (vitesse actuelle, vitesse maximum, distance totale parcourue ou intermédiaire, niveau de charge de la batterie, kilomètres pouvant être effectués avec assistance, niveau instantané de sollicitation de la batterie, tours minutes du moteur).

Selon l’assistance utilisée, l’autonomie de la batterie est de 40 à 80 km. Les informations et les niveaux d’assistance sont aisément changeables par une simple pression sur un des boutons du sélecteur. Il commande aussi l’allumage des feux avant de 10 lux chacun et du feux arrière. Équipé du système de vitesse Nu Vinci 360, la conduite du Babboe Mountain Curve se fait particulièrement plaisante, ludique et souple.

Le triporteur se manie très facilement, il se faufile partout et procure un véritable plaisir de conduite. Son système de freins à disques ventilés est parfaitement adapté au poids du vélo et assure un freinage très sécurisant.

Modèles disponible en ligne et au show room Monsieur Cycles. Délai de livraison de 3 à 4 semaine en fonction du stock

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Journées portes ouvertes|vélos cargos Babboe

La rentrée des classes approche et nous avons programmé 2 week end portes ouvertes pour les grands enfants !!

Venez essayer nos vélos Cargo, nous mettons à votre disposition 2 Babboe à tester sur route, seul ou avec vos enfants à bord. Disponible en version triporteur, biporteur, avec assistance électrique, à freins à tambour ou à disque, bâches et coussins pour enfants… personnalisez votre cargo à votre guise et recevez le gratuitement chez vous.

Samedi 10 septembre de 10h à 19h

Adresse show room: 4 rue Baratte  Cholet – 94300 Saint maur des fossés

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5 points pour bien choisir son vélo électrique

C’est décidé ! Vous laissez votre voiture au garage pour vous mettre au vélo électrique et avaler chaque matin les kilomètres qui vous séparent de votre travail. Bonne résolution ! Encore faut-il bien choisir son vélo électrique et là ça se complique un peu. Monsieur Cycles vous aide à y voir plus clair:

1 – LE MOTEUR

Placé dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou encore intégré dans le pédalier, le moteur peut vous assister jusqu’à 90% du mouvement de votre vélo. Les premiers vélos électriques ont vu leur système de moteur équipé dans la roue. Plus facile à installer et moins coûteux, il  permet de proposer des modèles moins cher. L’avantage principal est son couple linéaire, on ne ressent pas de coup entre chaque coup de pédale. Le moteur dans le pédalier équipe principalement des versions haut de gamme. Parmi les différents avantages, il permet un centre de gravité plus bas et un parfait équilibre des masses. Ce type de motorisation est généralement plus puissant, vous aurez l’impression que votre pédale vous entraîne davantage

2 – L’AUTONOMIE

L’autonomie de votre batterie est très primordiale dans vos critères de choix. Les batteries ont très fortement évolué ces dernières années.

  • 30 et 35 km pour l’entrée de gamme (autour de 1 200 euros)
  • 40 et 60 km pour les vélos de moyenne gamme (1 800 euros)
  • Jusqu’à 200 km pour les vélos haut de gamme (à partir de 2 500 euros)

3 – LE POIDS

Le poids des vélos électriques ont très fortement diminué. On reste tout de même en moyenne dans une fourchette de 17 à 25kg. La batterie et le bloc moteur sont les éléments les plus lourds. Votre budget aura une incidence sur le poids de votre vélo: Plus une batterie est légère, plus elle est chère.

4 – LA BATTERIE

Les batteries sont accessibles au niveau du porte bagage ou directement intégré dans le cadre. Dans ce dernier cas de figure, l’avantage principal est la parfaite discrétion, on ne devine pas que votre vélo est électrique. Par contre, vous devrez être à proximité d’une prise pour recharger votre vélo. Les batteries situées à l’arrière sont extractables, vous pourrez l’emmener à votre domicile ou au bureau pour la recharger.

La batterie donne au vélo son autonomie et sa puissance:

  • La performance de la batterie est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en Volt (V)
  • Sa capacité exprimée est en Ampère-Heure (Ah)

Plus vous avez de tension (Volt), plus vous aurez de puissance pour avancer. Plus vous avez d’ampère-heure (Ah), plus vous aurez d’autonomie. Il faut bien prendre en compte ces 2 critères

Pour exemple, si vous évoluez sur un terrain vallonné, optez pour une batterie de 36V. En terrain plat, une tension de 24V sera suffisant mais vous devrez « aider » votre vélo en montée

La capacité (Ah) est généralement comprise entre 7aH et 15aH. Plus l’Ah est élevé et plus vous profiterez d’une autonomie importante lors de vos déplacement. Le type de route et le mode d’assistance influent sur l’autonomie de la batterie, privilégiez une assistance « Low » pour économiser votre batterie.

En Europe, la puissance est généralement affichée en W.

Pour calculer la puissance d’un VAE en Watts, il faut multiplier la tension de sa batterie exprimée en volts par l’intensité exprimée en ampères. Par exemple un vélo de 36V 10 Ah fait 360W.

5 – LA GARANTIE

Il est important de bien se renseigner sur les garanties affichées, elles différent selon les fabricants. Beaucoup de fabricants distinguent la garantie apportée sur la partie cycle, du moteur et de la batterie. Les garanties vont de 1 à 5 ans sur la partie cycle et 1 à 3 ans pour le moteur. La durée de vie de la batterie est exprimée en nombre de cycles, c’est un composant à bien prendre. Un changement de batterie hors garantie peut chiffrer très vite !

Vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter. N’hésitez pas à venir faire un essai de nos vélos électriques, vous pourrez ainsi découvrir les joies du vélo électrique !

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Protéger votre vélo contre le vol

Chaque année, environ 500.000 vélos sont volés en France, soit 1 par minute !

Le dispositif de marquage de vélo existe depuis de nombreuses années mais la formule se développe, et de plus en plus de cyclistes optent pour cette solution plus sécuritaire. Pour ma part, le marquage n’est pas forcément dissuasif, néanmoins elle peut vous permettre de retrouver votre vélo en cas de vol. IL faut savoir que 150.000 vélos sont retrouvés chaque année et seulement 6% sont rendus à leurs propriétaires en raison d’absence de marquage.

Alors comment fait on pour faire marquer son vélo ?

  • Il faut se rendre chez un opérateur agréé, muni de la facture et d’une pièce d’identité. La liste des partenaire est ici
  • L’opérateur grave un numéro sur le vélo et vous remet votre passeport avec votre numéro unique
  • Il vous suffit de vous rendre ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo  en ligne

Votre vélo est volé ! Quels sont les démarches à effectuer ?

  • Signalez immédiatement le vol sur le site Bicycode®, muni de votre passeport
  • Déposez votre plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche
  • Les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter si votre vélo est retrouvé
  • Une fois votre vélo récupéré, n’oubliez pas de le notifier sur le site Bicycode.org

Malheureusement Monsieur Cycles ne propose pas la solution de marquage, nous nous sommes évanouis en apprenant le tarif des appareils de marquage !

De nombreux opérateurs proposent le marquage en Île de France, vous aurez le choix !

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