
Les aides financières pour inciter à des mobilités propres à Paris
Vélos électriques ou vélos cargos, abris vélos, taxis hybrides… La municipalité dispose de nombreuses aides financières, pour inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements propres.
Plus de vingt mesures ont été décidées au Conseil de Paris de décembre 2017, puis mises à jour en 2018. Ces dispositifs, pour les professionnels et les particuliers, complètent les aides déjà mises en place en 2015.
Pour les particuliers
Encourager la pratique du vélo ou l'utilisation de 2-roues électriques
Mesures #1, #2, #3 et #4
Modèles de véhicules éligibles à l’aide :
-
Vélos à assistance électrique neufs
-
Vélos cargos avec ou sans assistance électrique neufs
-
Dispositifs permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo avec assistance
-
Deux-roues électriques de faible motorisation neufs
Un vélo cargo est un cycle avec deux ou trois roues équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière.
Le terme « vélo à assistance électrique » s’entend selon la réglementation en vigueur au sens de sa définition de la directive européenne N°2002/24/CE du 18 mars 2002 de la norme EN 14764 ou EN 15194 : cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler ».
Compte tenu de la diversité des modèles présents sur le marché, le certificat d’homologation correspondant sera exigé pour les vélos à assistance électrique et pour les dispositifs permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo avec assistance.
Les deux-roues motorisés concernés par cette mesure sont les deux-roues électriques de catégories L1e et L2e (limité à 45 km/h) et définies dans le code de la route, dont la puissance du moteur est supérieure ou égale à 2 kW.
Les véhicules disposant de batteries au plomb ne sont pas éligibles au dispositif.
Montant de l’aide : la Ville de Paris, après respect par le demandeur des obligations fixées à l’article 5, verse au demandeur une aide fixée à 33 % du prix d’achat hors taxe plafonnée à :
- 400 € pour :
-
Un vélo à assistance électrique neuf
-
Un dispositif neuf permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo à assistance
-
Un deux-roues motorisé électrique neuf de faible motorisation
- 600 € pour un vélo cargo avec ou sans assistance électrique neuf
Le virement effectué porte la mention « DRFIP ». Merci de vérifier votre relevé bancaire en cas de doute sur le versement effectif de la subvention allouée.
Personnes éligibles à l’aide : toute personne physique résidant à Paris. Les associations ne sont pas éligibles. Le bénéficiaire ne peut être une personne morale
A noter : l'adresse parisienne figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule et celle du justificatif de domicile doivent être identiques.