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L'achat d'un vélo électrique peut être une idée attirante : tout en étant un véhicule propre, il permet de parcourir de longues distances sans trop se fatiguer. Pour passer à l'acte, subventions, bonus et autres « éco-chèques » viennent apporter une aide financière précieuse. Les vélos à assistance électrique (VAE) se sont imposés progressivement comme une solution de mobilité à la fois propre et efficace Pour favoriser les achats, des aides financières ont été mises en place par l’État et les collectivités territoriales.   L’AIDE DE L’ÉTAT Le « bonus vélo à assistance électrique » accordé par l’État qui peut aller jusqu’à...

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Transformer n’importe quel vélo en vélo à assistance électrique en seulement 15 minutes. C’est la promesse du kit Gboost, une innovation technologique française qui propose une alternative au vélo tout électrique grâce à un système léger et ergonomique. Votre vélo actuel vous convient, mais vous souhaiteriez y ajouter une assistance électrique ? EBike Lite, une start-up grenobloise, a créé un kit électrique à cet effet : puissant, silencieux et léger, le dispositif Gboost s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo. « On peut électrifier son vélo tout en gardant la possibilité de choisir l’usage que l’on veut en faire : soit en...

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Plusieurs amendements à la loi d'orientation des mobilités ont été déposés pour rendre obligatoire le port du casque pour les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique, gyropodes), mais aussi pour les cyclistes. Le casque va-t-il devenir obligatoire à vélo, comme à trottinette? C’est ce que demandent plusieurs amendements à la Loi d’Orientation des mobilités (Lom), dont l’examen débute ce mardi en commission à l’Assemblée Nationale. Et cela fait grincer des dents parmi les associations de cyclistes, tout en posant la question de l’efficacité d’une telle mesure. Obligatoire pour tous, motorisé ou pas La législation actuelle n’oblige au port...

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La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a interrogé 14 000 cyclistes circulant dans la capitale et en banlieue. Leurs réponses recensent les nombreux sites qui posent problème. L’analyse de ces milliers de réponses, recueillies à la fin de l’année 2017, a permis à l’association Paris en Selle (membre de la FUB) de lister les principaux points noirs à Paris et dans le Grand Paris. Nous avons suivi Charles Maguin, le président de Paris en Selle, sur son vélo et au milieu de la circulation parisienne. Il nous présente deux zones, la place de la Concorde et le boulevard...

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Alors que Brompton rime avec tradition, le passage à l'électrique était un exercice délicat, relevé avec brio par la firme londonienne. Plus d'un an qu'on l'annonce et le voilà ! Le Brompton électrique est arrivé en France. Pour la marque culte, le passage à l'électrique était donc un exercice délicat. L'objectif : conserver au vélo son allure, ses dimensions, son système de pliage, la fluidité du pédalage mais surtout limiter au maximum sa prise de poids ! La différence est sensible: de 11 à 13 kilos environ, la machine passe à 16,5, voire 17,5 kg, selon les options. Quand on roule, la différence n'est pas rédhibitoire, même...

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