2019 sera l'année du stationnement vélo à Paris

2019 sera l'année du stationnement vélo à Paris

Paris projette de créer cette année près de 3.500 places dans des consignes sécurisées, petites et grandes, installées sur la voie publique.

Trois types de dispositifs seront ainsi déployés : les vélobox et les vélostations (par la mairie), ainsi que les consignes Véligo (avec Île-de-France ­Mobilités). Tous fonctionnent ou fonctionneront sur abonnement - 8 à 10 euros par mois, 20 euros par an pour Véligo, accessibles aux seuls détenteurs d'une carte Navigo, grâce à un système de clés ou de code.

Les vélobox, garages de cinq mètres sur deux pouvant accueillir cinq à six deux-roues, viendront s'implanter sur des emplacements aujourd'hui dévolus aux voitures ou dans des recoins urbains, sous le métro aérien par exemple. Quelque 300 places de ce type doivent être créées au second semestre 2019 dans tous les arrondissements. Une deuxième tranche de 500 places est prévue pour 2020. 

À une autre échelle, les vélo­stations se présentent comme des consignes de grande capacité. Elles sont en cours d'installation à la gare Montparnasse (600 places dans un premier temps, 1.000 fin 2019) et à la gare de Lyon (300 places, puis 1.000 à la fin de l'année). La gare du Nord doit aussi être dotée d'une vélostation, en partenariat avec Gare&Connexions, de 1.200 places cette fois. 

Toutes ces futures consignes permettront aux cyclistes de mettre leur monture à l'abri.