5 points pour bien choisir son velo électrique

C’est décidé ! Vous laissez votre voiture au garage pour vous mettre au vélo électrique et avaler chaque matin les kilomètres qui vous séparent de votre travail. Bonne résolution ! Encore faut-il bien choisir son vélo électrique et là ça se complique un peu. Monsieur Cycles vous aide à y voir plus clair:

1 – LE MOTEUR

Placé dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou encore intégré dans le pédalier, le moteur peut vous assister jusqu’à 90% du mouvement de votre vélo. Les premiers vélos électriques ont vu leur système de moteur équipé dans la roue. Plus facile à installer et moins coûteux, il  permet de proposer des modèles moins cher. L’avantage principal est son couple linéaire, on ne ressent pas de coup entre chaque coup de pédale. Le moteur dans le pédalier équipe principalement des versions haut de gamme. Parmi les différents avantages, il permet un centre de gravité plus bas et un parfait équilibre des masses. Ce type de motorisation est généralement plus puissant, vous aurez l’impression que votre pédale vous entraîne davantage

2 – L’AUTONOMIE

L’autonomie de votre batterie est très primordiale dans vos critères de choix. Les batteries ont très fortement évolué ces dernières années.

  • 30 et 35 km pour l’entrée de gamme (autour de 1 200 euros)
  • 40 et 60 km pour les vélos de moyenne gamme (1 800 euros)
  • Jusqu’à 200 km pour les vélos haut de gamme (à partir de 2 500 euros)

3 – LE POIDS

Le poids des vélos électriques ont très fortement diminué. On reste tout de même en moyenne dans une fourchette de 17 à 25kg. La batterie et le bloc moteur sont les éléments les plus lourds. Votre budget aura une incidence sur le poids de votre vélo: Plus une batterie est légère, plus elle est chère.

4 – LA BATTERIE

Les batteries sont accessibles au niveau du porte bagage ou directement intégré dans le cadre. Dans ce dernier cas de figure, l’avantage principal est la parfaite discrétion, on ne devine pas que votre vélo est électrique. Par contre, vous devrez être à proximité d’une prise pour recharger votre vélo. Les batteries situées à l’arrière sont extractables, vous pourrez l’emmener à votre domicile ou au bureau pour la recharger.

La batterie donne au vélo son autonomie et sa puissance:

  • La performance de la batterie est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en Volt (V)
  • Sa capacité exprimée est en Ampère-Heure (Ah)

Plus vous avez de tension (Volt), plus vous aurez de puissance pour avancer. Plus vous avez d’ampère-heure (Ah), plus vous aurez d’autonomie. Il faut bien prendre en compte ces 2 critères

Pour exemple, si vous évoluez sur un terrain vallonné, optez pour une batterie de 36V. En terrain plat, une tension de 24V sera suffisant mais vous devrez “aider” votre vélo en montée

La capacité (Ah) est généralement comprise entre 7aH et 15aH. Plus l’Ah est élevé et plus vous profiterez d’une autonomie importante lors de vos déplacement. Le type de route et le mode d’assistance influent sur l’autonomie de la batterie, privilégiez une assistance “Low” pour économiser votre batterie.

En Europe, la puissance est généralement affichée en W.

Pour calculer la puissance d’un VAE en Watts, il faut multiplier la tension de sa batterie exprimée en volts par l’intensité exprimée en ampères. Par exemple un vélo de 36V 10 Ah fait 360W.

5 – LA GARANTIE

Il est important de bien se renseigner sur les garanties affichées, elles différent selon les fabricants. Beaucoup de fabricants distinguent la garantie apportée sur la partie cycle, du moteur et de la batterie. Les garanties vont de 1 à 5 ans sur la partie cycle et 1 à 3 ans pour le moteur. La durée de vie de la batterie est exprimée en nombre de cycles, c’est un composant à bien prendre. Un changement de batterie hors garantie peut chiffrer très vite !

Vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter. N’hésitez pas à venir faire un essai de nos vélos électriques, vous pourrez ainsi découvrir les joies du vélo électrique !