Brompton, Le mythique vélo pliant se met à l'électrique

Brompton, Le mythique vélo pliant se met à l'électrique

Alors que Brompton rime avec tradition, le passage à l'électrique était un exercice délicat, relevé avec brio par la firme londonienne.

Plus d'un an qu'on l'annonce et le voilà ! Le Brompton électrique est arrivé en France. Pour la marque culte, le passage à l'électrique était donc un exercice délicat. L'objectif : conserver au vélo son allure, ses dimensions, son système de pliage, la fluidité du pédalage mais surtout limiter au maximum sa prise de poids !

La différence est sensible: de 11 à 13 kilos environ, la machine passe à 16,5, voire 17,5 kg, selon les options. Quand on roule, la différence n'est pas rédhibitoire, même sans assistance. On emmène le vélo batterie éteinte sans difficulté sur du plat.

Tout le poids, en outre, se concentre à l'avant, ce qui déséquilibre la machine. Pour pallier cet inconvénient, Brompton a soigné le caractère amovible de la batterie, nichée dans son sac à bandoulière, clipsable et déclipsable très facilement de son support, lequel cache pourtant le cerveau de l'assistance. À l'achat, vous pourrez opter pour un sac plus grand capable d'accueillir vos affaires, en plus de la batterie. Un sac siglé Brompton, ce qui, là encore, a un coût : 160 euros.

Mais nous ne sommes pas ici sur un VAE d'entrée de gamme. Le moteur a été conçu par Williams, l'écurie de Formule 1. Un capteur de puissance, situé dans le pédalier et relié au moteur, permet à ce dernier de vous assister en fonction de votre coup de pédale. La sensation est fluide, le plaisir intact. 

A notre connaissance, sur ce marché du pliant électrique, seul l'Ahooga peut rivaliser avec le Brompton. Le pliant belge a un atout majeur : son prix de 2 119 euros dans sa version électrique à 7 vitesses et son poids de 13 kilos. Il a de l'allure, mais son moteur est moins fluide et son pliage moins aisé : il faut enlever la roue avant à la main pour l'accrocher au cadre, ce qui, avouons-le, est un peu rédhibitoire !

Pour le moment, le Brompton arrive sans console au niveau du cintre. Pour changer le niveau d'assistance, il faut donc se pencher pour atteindre la batterie, ce qui n'est guère pratique. Aucune indication non plus sur votre vitesse, votre kilométrage, etc. Brompton promet pour bientôt une appli sur smartphone que l'on pourra clipser sur le guidon. Tout à son perfectionnisme, la firme veut un système qui séduise tous les profils : ceux qui partagent leurs exploits sur Strava comme ceux qui, jaloux de leur vie privée, n'auront accès qu'aux commandes de base. Précisons que le connecteur actuel est déjà équipé du Bluetooth, prêt à être configuré lorsque l'appli sera au point.