Comment choisir son porte vélo

Alors ça y est, les vacances approchent, on a calé dans le sac sa crème solaire, la toile de tente et le maillot de bain ! Mais on a oublié que maman voulait faire du vélo avec les enfants durant les vacances. Pas d’inquiétude, on fait un tour d’horizon des différents porte-vélos

On distingue 3 types de support pour vélos: Porte vélo de toit, de coffre et d’attelage

PORTE VÉLO DE TOIT

Si le porte vélo de toit peut paraître plus contraignant au quotidien à l’idée de hisser son vélo sur le toit, l’investissement est plus intéressant que l’attelage. Ce type de porte-vélos nécessite le montage de barre de toit sur votre auto. Les fixations sont généralement universel sur toutes les barres de toit, pas de soucis de visibilité ni de contrainte pour ouvrir le coffre.

Attention, n’oubliez pas que vous avez de la hauteur avec vos vélos sur le toit. Veillez bien à la hauteur lors des passages aux péages, souterrains et parkings

porte_velo

PORTE VÉLO DE COFFRE

Si vous comptez utiliser votre porte-vélo qu’à de très rares occasions, ce support est idéal pour fixer votre vélo rapidement. Il existe un grand nombre de modèle, il est important de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. la législation limite à 3 le nombre de vélos pour ce type de portage. Lors de chaque arrêt, il faut fortement conseillé de bien vérifier que votre support est bien fixé. Les sangles ont parfois tendance à se détendre avec les vibrations. Si vos vélos masquent votre plaque d’immatriculation, il est obligatoire d’en rajouter une.

porte_velo_de_hayon

PORTE VÉLO D’ATTELAGE

La grande classe, la boule à l’arrière du Scenic ! Blague à part, c’est clairement l’un des meilleurs moyens pour transporter ses vélos. Bien évidemment votre véhicule doit être équipé d’un attelage à boule homologué. Le tarif de pose est élevé, comptez aux environs de 400 euros. Ces attelages peuvent contenir jusqu’à 4 vélos. Une fois installé, ce type de support est relativement sécurisant, vous n’avez pas de contraintes de visibilité. Par contre, selon les modèles, vous risquez de voir votre coffre condamné le temps du trajet. Il existe pour cela des modèles de portes vélos basculants qui vous permettent d’accéder à votre coffre.

Portage_portevelos_pliable