Retropedalage pour l’indemnité kilometrique à vélo

Certains remarqueront la grande finesse dans le titre de cette article !

Nous en avions déjà parlé à plusieurs reprises. Le versement par l’employeur d’une indemnité kilométrique à vélo a été voté. Malheureusement, l’amendement, signé le 1er décembre, ne tient pas l’ensemble des promesses annoncées ces derniers mois. Le résultat est en demi-teinte:

1- Seuls les salariés des entreprises soumis à l’impôt sur les sociétés pourront bénéficier de cette mesure. Nous remercions donc les commerçants, auto entrepreneurs, artisans et professions libérales pour qui cette mesure ne peut être applicable.

2 -L’indemnité kilométrique du trajet domicile-travail en vélo est facultative pour les entreprises.

3-La distance parcourue, domicile/travail, peut être indemnisé à la hauteur de 25 centimes d’euros par kilomètre. Pour exemple, un trajet de 5km par jour vous fera gagner 50 euros par mois !

4-L’entreprise bénéficie d’une exonération de charges salariales de 200 euros par an et par salarié.

Au final, cette mesure est une première avancée mais peu significative pour inciter les entreprises à proposer le déplacement à vélo. C’est un début, il appartient à chacun de proposer l’amendement au sein de votre entreprise. D’ici là continuons à rouler, c’est tellement plus sympa de venir au travail à vélo !

On attend vos commentaires et vos retours d’expériences.

une-cycliste-a-paris-le-19-septembre-2014_5166677